top of page

Le coaching professionnel c'est...

Un accompagnement terrain et personnalisé

Basé sur les sciences humaines et sociales, le coaching accompagne votre réflexion et vos actions vers ce que vous recherchez et vous aide à dépasser vos obstacles, à croître et à gagner en efficacité.

 

Le coaching s'applique aux situations concrètes et directement opérationnelles dans tous les types d'organisations (entreprises, associations, collectivités, administrations) et de toutes les tailles (TPE, PME, ETI, grand groupe).


Par exemple : prise de poste, prise de recul, nouvelles options, stratégie / fins de conflits, amélioration de la coopération, vision collective
 

Un processus

Le coach professionnel met en place un processus d'accompagnement qui permet au client d'élaborer ses propres solutions : accélération de ses arbitrages et prises de décision, accompagnement des équipes à plus de cohésion, de performance opérationnelle.

Dans un coaching vous vivez : écoute, prises de conscience et mises en mouvement au bénéfice de vos objectifs qui sont définis, clarifiés et atteints. Au passage, vous développez une nouvelle autonomie pour vos prochains objectifs. Bref, vous gagnez du temps.

Une posture basse de la part du coach

En posture basse, le coach ne dit pas ce qu'il faut faire, il utilise un savoir-faire pour que le client apprenne à réfléchir autrement et trouve ses solutions par lui-même. Le coaching s'appuie sur un questionnement dans un cadre protecteur et libre où neutralité et extériorité libèrent plus facilement le partage.

 

Le coaching professionnel se différencie ainsi d'autres accompagnements comme le conseil, la formation, ou encore la thérapie.  

 

Un coach professionnel n'influence jamais, il travaille à l'autonomie du client.

Un cadre de travail clair

Dès le premier échange, le coach professionnel explique son cadre de travail de façon à ce que ce soit clair et partagé.

 

Ce cadre a la particularité d'offrir protection et permission, et donc puissance : en effet, la confidentialité, le non-jugement, la bienveillance, le droit de ne pas être d’accord, de ne pas faire, de ne pas s’engager ou d’interrompre le processus de coaching lui donne toute sa puissance d’accompagnement

Un contrat entre le client et le coach

Document écrit et signé entre les parties, où figurent la demande initiale, la définition du coaching professionnel, la liberté d'interrompre et le nombre limité de séances.

Réalisé par un professionnel de l'accompagnement

Le métier de coach professionnel est régulé dans l'UE (charte de régulation signée en 2015).

Le coach professionnel est un professionnel de l'accompagnement qui présente ses garanties : 

  • Un cursus de formation avec diplôme universitaire ou certification de l'Etat (RNCP), gage du référentiel de compétences

  • Un rattachement à un code de déontologie par l'adhésion d'une fédération professionnelle

  • Une supervision pour rendre compte de sa pratique et la sécuriser

  • Une formation continue tout au long de sa vie professionnelle

  • Une Responsabilité Civile professionnelle

 Une relation de confiance

Plus précisément, cette relation de confiance qui se construit au fur et à mesure du coaching et qui est indispensable au démarrage, s'appuie sur un rapport collaboratif empathique, chaleureux et authentique.

Dans le respect du droit des personnes et la protection des organisations

Faire le choix d'un coach professionnel c'est s'assurer d'un accompagnement éthique et déontologique, responsable et d'un haut niveau de compétence.

Les obligations de garanties professionnelles attestent de la capacité à respecter le droit des personnes et la protection des organisations, notamment car le coaching peut dévoiler les zones de vulnérabilité. Elles expliquent le tarif du coaching professionnel. C'est le prix de la sécurité.

Pour s'assurer d'avoir à faire avec un coach professionnel, pensez à demander les attestations nécessaires.

  • alt.text.label.LinkedIn
bottom of page